doléances
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


doléances
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 réaction extérieure par rapport au texte

Aller en bas 
+2
Tristan
juliet
6 participants
AuteurMessage
jud'jud'
Invité




réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyVen 31 Mar - 20:44

Voili voilou je me suis dis que pour faire connaitre doléance un peu partout en France j'enverrais un mail groupé à plusieurs personnes que je connais.
Petit mail explicatif au sujet de notre démarche et de notre but...Puis enfin en pièce jointe le texte!
Voilà une réponse que j'ai reçue :

"- La france est un pays vieillissant, ne le vois tu pas quand tu marches dans la rue au milieu de la journée et lorsque l´été charrie ses morts dans les hopitaux. Par conséquent dire : " par extension la majorité de la population " est une parfaite aberration car jeune tu serais né 50 ans plus tard tu serais en voie d´extinction.

- Jeune, tu réclames des debats télivisés et te plains de la loi de l´audimat? Alors que tu n´as jamais vu ne serais-ce que france europe express. Avant de reclamer quoi que ce soit, cesse d´allumer ta television seulement pour te decérébrer devant ta télé poubelle ou dans le meilleur des cas pour manger les miettes que te donnent les journaux televisés.

- Les jeux de pouvoir...mais c´est la definition meme de la politique. Jeune quand te rendras tu compte que l´humain est fondamentalement egoiste, cet adejctif lui est intrinséque et decoule du fait que tu es composé de cellules nettement distinctes de celles qui peuvent constituer un autre individu.

- Les scandales financiers? Mais jeune n´as tu jamais volé quelquechose, triché a un examen, salit quelqu´un. Il te faut apprendre, jeune que chacun fait avec ses propres moyens, au final heureusement que tu fais partie des petites gens.

- La prévention par definition s´applique en amont. Quand tu enfermes de la matiére organique dans une boite, pendant 50 ans et que tu ouvres la boite comment ce qui s´y trouvait ne peut ne pas etre pourri? Peut-on alors faire de la prevention sur la chose qui etait dans la boite. Non, c´est trop tard, il fe faut maintenant cacher cette chose affreuse que tu as faite. Et quand bien mème ,tu ne vas pas faire de la prevention, on verrait bien que c´est toi qui a fermé la boite.

- Du veux du social et de l´associatif, moi je veux bien mais alors cesse de vibrer pour les bleus et de lire harry potter. Hé oui jeune depuis quand n´as tu pas lu un livre? Un vrai je veux dire.

Meme si je te gifle et que je n´aime pas ta gueule jeune, sache que je soutiens ton combat. Mais jeune, n´oublie pas que tu es bien habillé et qu´une revolution ne se fait que dans le sang. Alors jeune, pour ne pas froisser ta chemise rentre pour diner, le repas que t´a préparé ta mere est en train de refroidir et n´oublie pas d´essayer de réfléchir pour la premiere fois de ta vie. "

Ca parle de lui même! En tout cas voilà je voulais que vous le lisiez...
Ciao à tous!

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
juliet
normal



Nombre de messages : 64
Localisation : cluny
Date d'inscription : 24/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: réaction à la réaction   réaction extérieure par rapport au texte EmptySam 1 Avr - 13:35

C bien écrit mé C 1 peu à coté de la plaq, je voudré just répondre à sa:

" La prévention par definition s´applique en amont. Quand tu enfermes de la matiére organique dans une boite, pendant 50 ans et que tu ouvres la boite comment ce qui s´y trouvait ne peut ne pas etre pourri? Peut-on alors faire de la prevention sur la chose qui etait dans la boite. Non, c´est trop tard, il fe faut maintenant cacher cette chose affreuse que tu as faite. Et quand bien mème ,tu ne vas pas faire de la prevention, on verrait bien que c´est toi qui a fermé la boite. "

La comparaison est vrémt DEGUELASSE. C de personnes dt on parle com d'une matière pourrie!!!!Assumer ses erreurs, éviter q la situation n'empire, faire de l'accompagnemt avt que les petit frères ne fasse pir q les grands, ceux qi ont été enfermés en prison é dc ds leur colère o lieu detr soutenu et dc inseré ds la société et dc de pouvoir aider à leur tour ceux qi galèrent... ça parait si utopiste q ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Admin
Tristan


Nombre de messages : 29
Localisation : maison volets marron, à 50 metres quand tu remonte la route qui passe devant la mairie de Cormatin
Date d'inscription : 23/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyMer 19 Avr - 0:28

- Jeune, tu réclames des debats télivisés et te plains de la loi de l´audimat? Alors que tu n´as jamais vu ne serais-ce que france europe express. Avant de reclamer quoi que ce soit, cesse d´allumer ta television seulement pour te decérébrer devant ta télé poubelle ou dans le meilleur des cas pour manger les miettes que te donnent les journaux televisés.

désolé mais si t'as vision du "jeune" ne vient pas des médias... (franchement quel beau cliché).
Revenir en haut Aller en bas
camille
normal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyVen 21 Avr - 17:50

juliet tu pense que la situation n'a toujours pas empirer?que tout est finalement ratrapable?je pense plutot que les séquelles sont bien pésentes.la crise des banlieux n'est que la partie visible de l'iceberg!ecoute des jeunes de banieue:"comment rester sobre?je suis sombre comme un soir du 17 octobre, triste évènement sanglant déjà quarantenaire, gardez vos plaques et vos bougies d'anniversaire..."
"c'est pas si grave il te dirons d'aller voter, d'oublier toute forme de révolte et ses mauvais cotés..." La Rumeur
et encore ce sont les paroles les plus sobres!!!
quand des gens pensent ce genre de truc il est peut etre temps de réagir (ou alors serait-il déjà trop tard?)
Je ne dit pas qu'il ont raison à 100%, mais c'est quand meme un autre son de cloche que le 20h!en plus ces mecs connaissent surement plus la situation que n'importe quel journaliste.

Qui sème le vent récolte la tempête
Revenir en haut Aller en bas
juliet
normal



Nombre de messages : 64
Localisation : cluny
Date d'inscription : 24/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyLun 24 Avr - 16:42

je pense que tant que y'a de la vie, ya de l'espoir, bien sur que la situation a empiré, mais pas à cause du manque de flics dans les rues à cause du manque d'éducs dans les rues! "il est temps de réagir!" tu proposes quoi concrètement? Les "racailles" françaises en prison, les "racailles" étrangères dehors? J'ai jamais nié le problème ni la responsabilité de l'Etat français, je sais pas, j'y vis pas, toi non plus mais des gens en galère, tu les aides pas en passant leur quartiers au kaarsher. les gens, c'est pas de la merde, une matière pourrie enfermée dans une boite et si tu les aide, ils s'en sortent, faut juste se donner les moyens (médiateurs, éducateurs, politique de la jeunesse, accompagnement des jeunes en échec scolaire, subventions aux assocaitions de quartiers, mise en place de lieu d'accueil et d'écoute...) .l'iceberg, c'est celui de l'intégration. face à un problème de cette ampleur, tu traites les causes et pas les conséquences!!! j'ai pas dit que y'avait une solution miracle mais des solutions... et la discrimination positive, je commence à y penser de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
billyd's
normal
billyd's


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Cluny, bourgogne profonde...
Date d'inscription : 29/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyMar 25 Avr - 16:58

d'accord sur le fait que les gens en situation précaire ont besoin d'aide pour s'intégrer pluôt que de punitions(mieux vaut prévenir que "guerrir")...
Parcontre expliques moi un truc: comment veux tu leur inculquer les valeurs de notre société? (ne serait-ce que le respect des femmes ou encore que le vole c'est vilain; l'une ne fesant pas partie de leur culture, l'autre ayant des contre-exemples chaque jour!)
La France vu d'un immeuble HLM ça ressemble surment plus à une jungle, où seul les pourris gagnent. Et puis, que notre président donne un bel exemple: sorti de l'Elysé il irait en prison "sans passer par la case départ" (s'il n'avait pas modifié les lois en sa faveur)!

En se qui concerne la discrimination positive... je pense que c'est de la connerie!
Selon moi il n'y a pas mieux pour faire augmenter les actes de discrimination que de demander aux gens de différencier les autres(les femmes/hommes; blancs/beurres/noirs). Poussons plutôt les gens à oublier les différences!
Revenir en haut Aller en bas
juliet
normal



Nombre de messages : 64
Localisation : cluny
Date d'inscription : 24/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: "le respect des femmes ne fait pas partie de leur cultu   réaction extérieure par rapport au texte EmptyMer 26 Avr - 17:24

Deja, j'aimerais beaucoup que tu me précise le "leur" parce que ta façon de parler m'a pas vraiment plu. La question du vol, tu sais très bien que c'est pas une question de culture mais de situation sociale. D'autre part, quand t' écris "le respect de la femme ne fait pas partie de leur culture", je suppose que ça renvoie à la vision caricaturale que tu as de l'islam alors laisse moi te dire que c'est THE préjugé facile fondé sur l'amalgame à la base du problème des banlieues en France, à savoir: "racaille"=arabe=musulman=intégriste qui voile sa soeur contre son gré et veut mettre des bombes dans le métro... je me trompe? Et c'est à cause de raisonnements comme ça que la fracture se creuse entre les habitants des HLM comme tu dis et les français qu'ont trop peur de la violence et du chômage pour penser plus loin que le bout de leur nez.

Deuxième truc que j'ai envie de dire, c'est que moi aussi la politique en France me dégueule desfois et qu'un "mouvement citoyen unifié" ça pourrait commencer par là: que les jeunes qui ont foutu la pagaille les nuits d'automne et ceux qui ont gentiment manifesté au printemps se retrouvent sur un ensemble de valeurs qu'ils ont en commun ( liberté, égalité, fraternité, c'est pas à "la racaille" qu'il faut les inculquer mais au gouvernement en place!!!), parce que ça me plait de penser qu'on pourrait faire bouger les choses.A commencer par tous voter pour la même personne en 2007, quelqun qui ait vraiment quelquechose à dire et qui soit capable de battre iznogoud!

par rapport à la discrimination positive, je pensais comme toi au début mais quand je me suis rendue compte qu'on corrigerait pas les inégalités sans une démarche nettement plus volontariste, au moment le temps que les mentalités évoluent... (parce que si c'est pas là qu'est le problème, je sais pas où il est). Quand y'a un trop grand déséquilibre et que les "minorités visibles" sont visiblement discriminées, faut faire quelquechose... si tu as d'autres idées plus interessantes je suis toute ouïe...
Revenir en haut Aller en bas
camille
normal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyJeu 27 Avr - 13:09

tu veux faire quelque chose, je veu faire quelque chose et a mon avis la plupart de ton entourage veut que cette situation change mais dans un pays ou l'extreme droite va au deuxieme tour les gens ne sont pas aussi ouvert et compréhensif que nous!pour le cas des femmes voilées, il est seulement inscrit dans le coran de rester pudique et de ne pas s'exposer(pour les hommes comme pour les femmes). le voile est donc bien une question de culture et non de religion.Cependant une femme peut mettre un simple foulard sur ses cheveux de son plein gré et une autre etre obligée par son père ou ses fères de revetir la burqua, dans le premier cas je respecte entièrement et cela ne me dérange pas le moins du monde tandis que dans le deuxieme cas c'est quand meme plus embarrassant!n'oubiont pas non plus que l'islam n'est surtout pas la seule religion qui discrédite les femmes, loin de la!On peut prendre pour exemples ce temple orthodoxe grec ou les touristes femmes ne peuvent toujours pas entrer!!et dans le judaisme, lors de la priere, les femmes remercient dieu de les avoir faites ainsi tandis que les hommes remercient dieu de ne pas etre des femmes!!
Pour le problème des banlieux, soit on réagit maintenant(ce qui est peut probable avec notre gouvernrment) soit on réagit au élections(pas de blague, on vote pas FN hein!) mais si des mesures solides et concrètes ne sont pas prises dès 2007, les jeunes de banlieux perdrons définitivement le peut de confiance qu'ils ont (et que nous avons) en la république et ses institutions, et là gare a nos fesses car la crise des banlieux n'etait qu'un avertissement.Pour ma par je pense qu'il est peut etre déjà trop tard, une partie du mal est fait quand tu voit ce que disent les jeunes de banlieux. pale
Revenir en haut Aller en bas
Pepere
normal



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte EmptyJeu 27 Avr - 19:12

Je crois que le mieux c'est d'écouter ce que les jeunes des banlieues ont à dire au lieu de porter des jugements par ci par la :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-712002,0.html

Cet article est génial.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
normal



Nombre de messages : 4
Localisation : macon
Date d'inscription : 25/03/2006

réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: bondy blog   réaction extérieure par rapport au texte EmptyJeu 27 Avr - 23:55

http://www.hebdo.ch/bondyblog.cfm

si vous voulez en connaitre un peu plus sur les banlieues et ceux qui y vivent, allez voir sur ce site.
c'est un blog créé par des journalistes suisses en novembre (au moment des "émeutes" dans les banlieues françaises). ils avaient l'intention de vivre une immersion complete pendant 3 mois pour mieux comprendre la crise, et finalement vu que ça a bien marché ils ont "légué" le blog à une dizaine de jeunes sur place (après leur avoir offert une formation de journalisme en suisse). donc ça se passe à Bondy dans le 93... plusieurs journalistes se sont succédés (quand le blog était encore tenu par les suisses) ce qui donne différents style d'écriture, plus ou moins d'interview...
c'est vraiment interressant je vous conseille vraiment d'aller voir ! (si vous avez le temps lisez aussi les commentaires parce que on peut y lire différents points de vue et il y a parfois de long débats très enrichissant!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réaction extérieure par rapport au texte Empty
MessageSujet: Re: réaction extérieure par rapport au texte   réaction extérieure par rapport au texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réaction extérieure par rapport au texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er texte
» A propos du texte
» action, réaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
doléances :: open forum :: new-
Sauter vers: