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 concretement...

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2 participants
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juliet
normal



Nombre de messages : 64
Localisation : cluny
Date d'inscription : 24/03/2006

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MessageSujet: concretement...   concretement... EmptySam 18 Nov - 14:40

Proposition d’ACLEFEU à discuter et sélectionner maintenant, pour les valoriser rapidement auprès du (de la) futur (e) président (e) :

1.EMPLOI

• Une loi qui crée un quota minimum de salariés de moins de 25 ans dans les entreprises.

• Hausse du SMIC et des salaires. Redistribution des bénéfices en salaires, primes ou actions.

• Une Allocation d’Autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans en formation ou en insertion.

• Contrôle de l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

• Formation obligatoire et aux frais des entreprises au droit du travail. Création massive de postes d’inspecteurs du Travail, pour assurer cette mission et renforcer celle de contrôle des entreprises.

• Accompagnement des personnes fragiles, refonte et développement pour la « Validation des Acquis de l’Expérience » et pour la formation continue.

• Renforcer les services publics d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle, et aide massive aux associations chargées d’insertion

• Rétablissement des emplois jeunes, qui doivent être qualifiants et dont le recrutement doit être mieux étalés en terme de qualification initiale (recruter certains avant le bac, pour certains postes) • Plus de place en BTS et en IUT. Ceux qui souhaitent des études courtes et professionnalisant, ou qui n’ont pas les moyens de faire des études longues, ne doivent pas aller à la fac au seul motif qu’ils et elles n’ont pas eu de place dans les filières courtes. Il faut aussi une meilleure couverture géographique des filières en BTS et en IUT. • Pour développer l’expérience, il faut encourager les stages, mais ils doivent être utiles et correctement rémunérés. Les entreprises ne devraient pourtant pas avoir plus d’un certain taux de stagiaires.

• Le permis de conduire, indispensable dans de nombreux emplois, coûte beaucoup trop cher ! Il faut que l’apprentissage de la conduite soit assuré dans le cadre scolaire.

2. Discriminations racistes

• Il faut qu’en matière de discrimination soient prononcées des peines très lourdes, qui fassent peur aux bailleurs ou aux employeurs, fondées sur le constat que la discrimination brise la vie des personnes. Il faut que les plaintes soient prises en compte, que les parquets poursuivent, et que les juges condamnent réellement. Qu’enfin la loi soit appliquée et qu’enfin la justice protège les victimes.

• Il faut garantir l’égal accès aux services publics, ce qui implique des établissements scolaires de bon niveau et en bon état, des policiers à l’écoute de la population et prêts à lui venir en aide, des missions locales, centres de sécu etc. … dans les quartiers défavorisés, avec des personnels aussi polis et motivés et expérimentés qu’ailleurs … • Les diplômes étrangers doivent être reconnus à fonction égale, salaire égal.

• Lancement d’une grande campagne médiatique de dénonciation et de sensibilisation contre les discriminations avec les méthodes et les moyens de la sécurité routière (médiatiques et recherche d’impact).

• Politique d’aide à l’intégration (pour les primo arrivants, pas pour des français !).

• Développement à l’école d’apprentissages valorisant les différentes cultures, notamment au travers de l’art, de la littérature et de l’histoire. Les auteurs maghrébins et Africains devraient faire partie des programmes de Français, par exemple.

• Augmenter et pérenniser les moyens des associations d’éducation

• Les média doivent faire un gros effort. Lutter contre les discriminations implique un changement des mentalités, et en particulier de l’image inquiétante des jeunes de banlieues qu’ils diffusent

3.Environnement

• Pénalisation des entreprises polluantes.

• Favoriser les produits biodégradables et / ou recyclables.

• Education à l’environnement et aux comportements qui limitent les nuisances à autrui (bruit, déchets …).

• Favoriser la recherche et la mise en œuvre des énergies alternatives énergies fossiles et au nucléaire.

4.LOGEMENT ET CADRE DE VIE

• Création d’un droit constitutionnel au logement.

• Respect des obligations de la Loi SRU, sans dérogation : suspension ou inéligibilité des maires récalcitrants.

• Dispersion des HLM dans la ville (fin des grandes cités, des grandes tours ou grandes barres collées les unes aux autres).

  • Décloisonner les grands ensembles, faciliter les accès aux centres-villes.


• Mise en place d’une politique de mixité sociale.

• Développer les commerces de proximité et répartir les services publics et culturels dans toute la ville.

• Revalorisation de l’APL et mise en œuvre d’un droit spécifique favorisant l’accès au logement par les jeunes.

• Constructions de nouveaux logements sociaux (en HLM), de toutes les tailles, dans des petites unités de logement, avant de procéder à des destructions.

• Réquisition des logements et bureaux vides.

• Des efforts en matière d’environnement et de cadre de vie dans les réhabilitations ou les nouvelles constructions de logements sociaux.

• Création d’emplois pour l’entretien des cités par des jeunes de la cité.

4. Justice

• Privilégier la prévention et les alternatives à l’incarcération.

• Développer le travail de réinsertion dans les prisons et les formations diplômantes ou qualifiantes.

• Payer décemment le travail des prisonniers.

• Définir une vraie politique de libération conditionnelle.

• Développer les parloirs familiaux, garantir l’intimité et un environnement adapté aux enfants pendant les visites.

• Arrêter de répondre par l’incarcération à la maladie mentale. Ces personnes ont besoin de soins en hôpital psychiatrique.

• Création de postes d’éducateurs, notamment spécialisés dans l’insertion professionnelle, de psychologues, de médecins, dans les prisons

• Promotion de la diversité des origines (sociale, culturelle et ethnique) dans le recrutement des magistrats et des autres membres du tribunal, par exemple sur le modèle de l’IEP de Paris. Réformer le recrutement pour que les magistrats soient moins coupés de la réalité qu’ils ont à juger. (suppression de la limite d’âge par exemple …)

• Gratuité de la justice, refonte du système des honoraires des avocats.

• Privilégier le travail éducatif du juge des enfants plutôt que de mettre la pression à l’augmentation des mises sous écrous.

5. Pratiques Policières & Insécurité:

• Instaurer un délit ou un crime spécifique : « entraînement de mineur dans la délinquance » ou dans la criminalité (visant ceux qui payent des mineurs pour faire les guetteurs, passeurs etc. …).

• Lutter contre les réseaux parallèles, en visant vraiment les têtes, sans considérer que tout le quartier est forcément complice.

• Traiter la délinquance comme un effet du regroupement des défavorisés et donc de larges populations de jeunes, oisifs, en rupture scolaire et hors projet d’insertion : c’est la question des grands ensembles, et celle de l’échec scolaire qui peuvent seules réduire les comportements délictueux.

• Créer massivement des postes d’éducateurs spécialisés et d’animateurs.

• Les violences policières et les insultes doivent être réprimées, ce qui implique pour commencer de prendre en considération les plaintes des victimes. La police devrait être exemplaire. En cas de bavure, les sanctions doivent être extrêmement lourdes.

• Les gardes à vue, moments de tous les abus, doivent être intégralement filmées.

• Meilleure formation des fonctionnaires de police.

• Rétablissement de la police de proximité, et de cadres de dialogue local.

• Développement d’un discours fort affirmant que «l’uniforme» de banlieue (baskets, casquettes, survêtements) ne désignent pas nécessairement des délinquants.

6. Éducation &Culture

• Développer les équipements culturels dans les quartiers populaires, sans faire des choix soit disant adaptés à la population : les enfants des quartiers populaires doivent accéder à la « grande » culture autant que les autres, ils n’ont pas besoin qu’on sélectionne pour eux, de manière paternaliste, ce qui leur convient : le foot et la playstation

• Valoriser dans les programmation des grandes institutions culturelle françaises (Comédie Françaises, BNF, Musées …) les arts et la cultures de tous les pays et tous les peuples, notamment ceux qui ont fournis de nombreux migrants en France.

• Augmentation des places en crèche.+ Création de haltes-garderies.

• Privilégier les crèches collectives et mixtes (quant aux origines)

• Créer des postes d’enseignants supplémentaires pr abaisser les effectifs

• Augmenter les Bourses, réviser à la hausse les plafonds d’attribution.

.• Favoriser l’accès des élèves issus des classes populaires aux grandes écoles.

• Renforcer les moyens en matière d’orientation pour que les élèves puissent avoir un référent et lutter contre la discrimination dans l’orientation.

• Lutter contre l’échec scolaire et refuser la facilité des orientations techniques ou professionnelles précoces liées à l’échec scolaire. Soutenir et valoriser les cursus techniques et professionnels pour que ces formations soient réellement de qualité, qualifiantes et choisies.

• Aider et impliquer les familles en difficulté face à l’éducation (faible niveau de qualification, précarité et faiblesse des revenus, familles monoparentales …) au travers de médiateurs, psychologues, éducateurs, interprètes …

7. Religion

• Lutter contre les obstacles multiples mis à l’acquisition des terrains nécessaires à la construction de mosquées, d’établissements scolaires religieux, et contre la rétention de permis de construire et des autorisations d’ouvrir.

  • Favoriser les moments d’informations et d’échanges sur les religions, les actions œcuméniques afin de faire connaître les points de convergence et surtout de lutter contre les amalgames, en particulier dans les médias.
  • • Appliquer strictement la loi de 1905, qui garantit parfaitement la liberté de culte et protège l’espace public et les athées.


8. Répartition des richesses

• Loi de régulation des spéculations financières et impôt beaucoup plus lourds sur les revenus spéculatifs.

• Arrêt de la politique de privatisation des services publics.

• Loi et moyens financiers pour une véritable aide au développement des pays pauvres.

9. Citoyenneté & Politique

• Loi organisant le contrôle de la réalisation des promesses de campagne.

• Droit de vote pour les étrangers résdent de longue date en France pour les élections au moins

• Politique de régularisation des sans-papiers.

• Décompte des votes blancs et nuls aux élections

• Renforcer l’Éducation Civique à l’école et mettre en œuvre un programme d’éducation à la citoyenneté pour les 13-25 ans. • Programme de sensibilisation à la laïcité.

• Application de la loi à tous : les élus doivent être sanctionnés comme les autres.

• Création d’espaces de débats, développement de la démocratie participative.

• Généralisation et renforcement des conseils municipaux des jeunes, pour leur donner des espaces de parole.

• Renforcer l’indépendance des médias.

10. Santé

• Loi pour une meilleure protection sociale et économique des personnes souffrant de maladie et de handicapes consécutifs au travail.

• Inverser la politique actuellement orientée à la réduction de la solidarité nationale par un relèvement du plafond de revenus pour l’attribution de la CMU.

• Mettre en œuvre une vraie politique de prévention sanitaire, en milieu scolaire, professionnel, et ouvrir des centres d’information et de prévention dans les quartiers populaires

.• Lutter contre les discriminations à l’encontre des bénéficiaires de la CMU et des AME dans la médecine libérale.

• Développement d’un vrai secteur public de recherche et de production pharmaceutique.

• Interdire la prise en compte de données médicales dans le calcul des risques par les compagnies d’assurance et les banques (assurance vie, attribution de crédits…).

• Création de dispensaires modernes et de qualité dans les quartiers populaires et maintien des petites unités hospitalières territoriales.

• Campagne de sensibilisation et de responsabilisation sur le coût de la santé.

11. Les femmes

• Mettre en place un véritable contrôle de la parité des salaires avec des sanctions et Sanctionner les entreprises dans lesquelles, statistiquement, la progression de carrière des femmes est plus lente et celles dans lesquelles elles n’ont de fait, pas accès aux postes de direction.

• Organiser une grande campagne d’information sur le droit des femmes, d’incitation au respect et contre le sexisme (notamment dans la pub). • Création d’associations et d’actions éducatives en direction des jeunes garçons, notamment pour mettre en évidence l’apport que l’émancipation des femmes peut leur apporter.

• Organiser dans les commissariats un accueil adapté aux femmes victimes de viols et de violences sexuelles pour ne pas ajouter un traumatisme et une violence psychologique supplémentaire.
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arthur
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arthur


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MessageSujet: Re: concretement...   concretement... EmptyLun 20 Nov - 1:44

Le texte oublie l'instauration de massages thailandais obligatoires et aux frais de l'employeur, au minimun cinq fois par jour pour tous les employés.
Il est bien entendu que le chef d'entreprise recalcitrant sera jugé et envoyé dix-sept ans en Corée du Nord, ou il pourra voir de ses propres yeux le bonheur qu'apporte a nos freres asiatiques une application efficace et moderne du communisme. Les camarades d'Europe de l'est que nous cotoyons ne peuvent que temoigner en abondance des bienfaits du stade final de notre bien belle humanité.
La sanction systematique envers les Français Blancs qui ont l'outrance de créer de la richesse est plus que normale, elle est essentielle a l'equilibre de la nation. De meme je souhaite vivement la restriction du droit de vote aux personnes ayant des ressources inferieures a 600€ par mois, sauf si toutefois elles ont une religion, une couleur de peau, une orientation sexuelle qui les placeraient dans une quelconque minorité.
Je souhaite feliciter l'auteur de ce texte pour les perspectives d'avenir qu'il ouvre, la justesse de ses appreciations, sa connaissance parfaite des sujets qu'il traite ainsi que l'objectivité de ses analyses. Ces dernieres permettent de batir un vrai rempart contre le fachisme, toujours present, et dont les representants vont etre frappés a coup sur par la lumiere emanant de ce papier.
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